POSE DE CARRELAGE
GRÈS CÉRAME
Le grès cérame est un véritable caméléon de matériaux divers qui reproduit à merveille les textures et couleurs de nombreuses matières comme le bois, le béton ciré ou encore la terre cuite. Outre sa pérennité et sa simplicité à le poser au sol ou au mur, le carrelage grès cérame est très résistant aux chocs et facile à nettoyer pour un entretien sans contraintes.
Les origines du grès cérame
Du grec ancien keramos : argile.
L'apparition des premiers grès (matériau céramique) est estimée au IXème siècle dans les pays asiatiques, en Europe on le découvre vers la fin du Moyen Âge. Il se répand très vite dans plusieurs pays, et notamment en France, car il est très apprécié pour sa résistance aux chocs et son étanchéité. Astucieux mélange de silice, d'argile et d'autres minéraux, compacté et cuits à très haute température pour lui donner un aspect homogène, le carrelage grès cérame est apparu dans nos habitations dans les années 80 pour moderniser les sols de la cuisine, refaire la décoration du séjour ou changer le rendu de sa terrasse en jouant sur les matières.
Le grès cérame côté DÉCO
Mais quel est donc ce carrelage "Déco" actuel qui va faire son plus bel effet chez vous ?
Un style contemporain, en petits ou grands carreaux, le grès cérame vous apporte un choix parmi de nombreuses matières. En imitant diverses textures et couleurs, proposant une reproduction bluffante de l'ardoise jusqu'aux lames de parquets, en passant par la pierre bleue, le béton ciré, ou encore par l'imitation de la terre cuite, de textiles, de cuirs, un aspect métal ou même les azulejos pourquoi pas, le grès cérame est le carrelage tendance pour relooker votre intérieur ou votre extérieur.
Les PLUS du grès cérame
En prime de son potentiel de décoration le carrelage grès cérame a de nombreux avantages.
Il est facile à entretenir et à nettoyer, c'est un matériaux non poreux qui ne craint pas l'eau et qui convient donc également pour la pose de carrelage dans des pièces humides comme dans la salle de bain par exemple. Un autre de ses avantages est que le grès cérame est très résistant, c'est un carrelage qui ne craint ni les rayures, ni les chocs, ni le gel, il résiste aussi au feu et à la saleté et aux détergents parfois agressifs. Simple à poser, en grands carreaux, il peut donner la sensation de plus d'espace et ainsi "d'agrandir" une pièce. Enfin point de vue écologique, la fabrication du grès cérame garantit un taux très faible de composés organiques volatils.